Monday, June 22, 2009

Nosferatu

Mon premier ciné-concert! En effet, je l'ai vu avec un quatuor qui jouait la musique pendant la projection du film. Au début je faisais plus attention aux musiciens et à leur lampes de pupitre, mais la musique qu'ils jouent est si bien adaptée au film que finalement ils se font oublier assez rapidement.

Ce chef-d'oeuvre du cinéma muet d'épouvante tourné avec un budget ridicule et en decors naturels est la première adaptation fidèle du célèbre roman de Bram Stocker, Dracula, publié en 1897.
Il y a peu de texte à lire, tout se concentre dans l'expression des personnages. Aujourd'hui on peut la trouver un peu exagérée et vieillote, mais elle très juste et efficace. Et tout dans le film vise l'efficacité: les couleurs (légèrement bleu pour la nuit, sépia pour le jour), les plans étroits, les ombres des personnages, leurs mouvements, ... Si bien qu'on peut vraiment apprécier un bon nombre de symboles et suivre l'interprétation de Murnau.

J'espère avoir bientôt le plaisir de vous faire part d'un autre ciné-concert!

2 comments:

  1. Wow, ca fait envie! Je ne connaissais même pas le principe d'un ciné concert, mais ca a l'air bien sympa.
    Ca se pratique dans un ciné normal?

    ReplyDelete
  2. Oui, en l'occurrence c'était au Balzac. Il suffit qu'il y ait une acoustique acceptable (c'est le cas de la plupart des salles) et qu'il y ait de l'espace pour les musiciens. On m'a raconté le ciné-concert de L'Aurore de Murnau (également), et si je me souviens bien c'était avec un piano. Le résultat était époustouflant!

    ReplyDelete