Sunday, May 24, 2009

Le petit Nicolas

J'ai eu la chance de voir cette exposition, je dis la chance car j'ai bien failli ne pas la voir à cause de la file d'attente que j'avais vu une première fois et de mon ignorance (je n'avais jamais entendu parler ni du petit Nicolas, ni de Sempé). Finalement j'ai lu un article sur le dessinateur et vu certaines de ses publications, ce qui m'a donné envie de voir l'exposition, et, l'autre jour, en passant devant, à une heure peu habituelle (14 heures), j'ai pu entrer sans faire de queue.

L'exposition est relativement petite, elle peut se voir en 45 minutes environ.

Il est clair que Sempé a l'amour du trait, du détail, du personnage vivant, de la nature et des lieux qu'il représente avec un sens poétique.

De ses dessins fourmillant de détails aux plus sobres, on ne sait qu'admirer le plus : la variété des traits de crayon ; l'utilisation des couleurs (fines touches d'aquarelle donnant au dessin un air de rêve) ; la composition des scènes.

Certains dessins font rire, pour cela, Sempé s'appuie souvent sur des détails discrets mais, sourtout, le sourire est omniprésent dans cet hommage de l'artiste à son enfance, aux gens simples, aux petits et aux grands bourgeois croqués dans les détails de la vie concrète.

No comments:

Post a Comment