imdb / allociné
Luc Moullet nous montre ses recherches et des témoignages sur des histoires criminelles dans sa région, les Alpes du Sud, nous offrant ainsi un grand moment d'émerveillement.
Il nous rappelle, avec une merveilleuse simplicité, qu'aucune fiction n'est à la hauteur de la réalité. Plus nous avons des explications liées à la localisation géographique, plus il nous oblige à nous interroger sur des questions qui dépassent largement ce cadre là : la solitude, la maladie, les relations familiales, la valeur de la vie, la culture, ...
Il faut sentir l'esprit espiègle de Luc Moullet. L'intelligence pétillante du propos le dispute à un humour dont l'efficacité est optimisée par la finesse avec laquelle il est distillé.
Tuesday, December 22, 2009
Tuesday, December 15, 2009
Les Herbes Folles
imdb / allociné
On aimerait être ému, on est juste incrédule tellement on se demande où se trouve la folie. Il est à peine divertissant tellement il manque de fantaisie, d'improbable et de d'irréel.
A ceci s'ajoute un ton très bourgeois...
Heureusement qu'André Dussollier agité au possible, intrigant et tonitruant nous empêche de partir de la salle. Il faut aussi reconnaître que le film est bien fait visuellement.
On aimerait être ému, on est juste incrédule tellement on se demande où se trouve la folie. Il est à peine divertissant tellement il manque de fantaisie, d'improbable et de d'irréel.
A ceci s'ajoute un ton très bourgeois...
Heureusement qu'André Dussollier agité au possible, intrigant et tonitruant nous empêche de partir de la salle. Il faut aussi reconnaître que le film est bien fait visuellement.
Tuesday, December 8, 2009
A Serious Man
imdb / allociné
Une petite fable sur le sens de la vie et le questionnement des personnes sur celui-ci.
Le film est dramatique et ne prétend pas répondre aux questions existentielles (pourquoi moi ?). Il est ponctué par un humour sec et des scènes brillantes mais globalement l'équilibre est très précaire ce qui dont un rythme saccadé et peut nous laisser un peu perplexes.
Une petite fable sur le sens de la vie et le questionnement des personnes sur celui-ci.
Le film est dramatique et ne prétend pas répondre aux questions existentielles (pourquoi moi ?). Il est ponctué par un humour sec et des scènes brillantes mais globalement l'équilibre est très précaire ce qui dont un rythme saccadé et peut nous laisser un peu perplexes.
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Comédie dramatique,
Ethan Coen,
Joel Coen,
Michael Stuhlbarg
Tuesday, December 1, 2009
Invictus
imdb / allociné
Un film sage (bridé même ?) mais beau car il est suffisamment riche et solide pour captiver.
La mise en scène de Clint Eastwood montre (s'il le fallait encore) qu'il maîtrise les codes du grand récit classique, et qu'il sait imprimer un rythme dont on ne décroche pas.
Même si certaines scènes dégoulinent de bons sentiments, un peu au détriment du meilleur de son cinéma qui a toujours brillé de faire la part belle à l'ombre, à l'autre et au secret, Invictus est porté par l'admiration qu'Eastwood voue à Mandela, et par l'interprétation qu'offre Morgan Freeman, donnant fluidité au récit.
Un film sage (bridé même ?) mais beau car il est suffisamment riche et solide pour captiver.
La mise en scène de Clint Eastwood montre (s'il le fallait encore) qu'il maîtrise les codes du grand récit classique, et qu'il sait imprimer un rythme dont on ne décroche pas.
Même si certaines scènes dégoulinent de bons sentiments, un peu au détriment du meilleur de son cinéma qui a toujours brillé de faire la part belle à l'ombre, à l'autre et au secret, Invictus est porté par l'admiration qu'Eastwood voue à Mandela, et par l'interprétation qu'offre Morgan Freeman, donnant fluidité au récit.
Labels:
Clint Eastwood,
Drame,
Historique,
Matt Damon,
Morgan Freeman
Tuesday, November 24, 2009
Tetro
imdb / allociné
Le cinéaste libère des séquences somptueuses où l'esthétisme des images en noir et blanc ont le don de subjuguer dès les premières minutes.
Visuellement impressionnant, Coppola nous rappelle pourquoi nous l'appelons maître en partageant des scènes d'une perfection à couper le souffle.
Le style et le sujet ne font qu'un. La mise en scène est élaborée, la direction d'acteurs juste, avec un Vincent Gallo qui porte bien le portrait d'un homme touché. Le film privilégie l'intime et touche en plein cœur sur une grande gamme de sentiments.
Film aussi d'une grande liberté sur les registres, les lieux, les images et les références.
On sort avec des envies de célébrer un grand événement !

Visuellement impressionnant, Coppola nous rappelle pourquoi nous l'appelons maître en partageant des scènes d'une perfection à couper le souffle.
Le style et le sujet ne font qu'un. La mise en scène est élaborée, la direction d'acteurs juste, avec un Vincent Gallo qui porte bien le portrait d'un homme touché. Le film privilégie l'intime et touche en plein cœur sur une grande gamme de sentiments.
Film aussi d'une grande liberté sur les registres, les lieux, les images et les références.
On sort avec des envies de célébrer un grand événement !
Tuesday, November 17, 2009
Yi ngoi (Accident)
imdb / allociné
Le film est sobre, excellemment filmé et photographié. Comme Johnnie To, il obtient une élégante chorégraphie des objets, des éléments et des comportements individuels.
Après une première partie au récit vif et inquiétant, l'intensité initiale se délite un peu dès lors que l'intrigue se fait cérébrale (et ceci, malheureusement, sans une véritable évolution), le scénario perd son rythme et son suspense.
L'œuvre reste malgré tout surprenante, anxiogène, avec beaucoup de fantaisie et très esthétique.
Le film est sobre, excellemment filmé et photographié. Comme Johnnie To, il obtient une élégante chorégraphie des objets, des éléments et des comportements individuels.
Après une première partie au récit vif et inquiétant, l'intensité initiale se délite un peu dès lors que l'intrigue se fait cérébrale (et ceci, malheureusement, sans une véritable évolution), le scénario perd son rythme et son suspense.
L'œuvre reste malgré tout surprenante, anxiogène, avec beaucoup de fantaisie et très esthétique.
Tuesday, November 10, 2009
Lost Highway
imdb / allociné
Les acteurs et notamment Patricia Arquette sont très bien mis en valeur. Le film, visuellement très travaillé, a une mise en scène contemplative, peu de dialogue, de longs plans et des flashs lumineux aveuglants. Une agréable B.O ponctue cette œuvre délibérément dérangeante.
Lynch a réalisé une œuvre hypnotique avec une succession de plans sublimes et de scènes envoûtantes, Lost Highway nous emporte dans un rythme et une atmosphère totalement maitrisés. L'histoire, symbolique, n'est qu'un accessoire au même titre que la musique, il n'est donc pas nécessaire de la décoder entièrement (si cela était possible) pour apprécier le film. On se laisse captiver et emporter par la mise en scène, les musiques, les couleurs et le rythme du film.
Intriguant, angoissant et perturbant, Lost Highway est une œuvre complexe et fait partie de ces films qui nous laissent convaincus que nous venons de vivre quelque chose tant il se superpose comme du papier calque à notre vie, nous obligeant à revoir ses contours.
Les acteurs et notamment Patricia Arquette sont très bien mis en valeur. Le film, visuellement très travaillé, a une mise en scène contemplative, peu de dialogue, de longs plans et des flashs lumineux aveuglants. Une agréable B.O ponctue cette œuvre délibérément dérangeante.
Lynch a réalisé une œuvre hypnotique avec une succession de plans sublimes et de scènes envoûtantes, Lost Highway nous emporte dans un rythme et une atmosphère totalement maitrisés. L'histoire, symbolique, n'est qu'un accessoire au même titre que la musique, il n'est donc pas nécessaire de la décoder entièrement (si cela était possible) pour apprécier le film. On se laisse captiver et emporter par la mise en scène, les musiques, les couleurs et le rythme du film.
Intriguant, angoissant et perturbant, Lost Highway est une œuvre complexe et fait partie de ces films qui nous laissent convaincus que nous venons de vivre quelque chose tant il se superpose comme du papier calque à notre vie, nous obligeant à revoir ses contours.
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Bill Pullman,
David Lynch,
Fantastique,
Patricia Arquette
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